Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Les publications ALTAVITA > Travail mécanique

Travail mécanique

Flux RSSImprimer la page

La présence de mauvaises herbes au printemps est très problématique. C’est en effet la période ou l’activité racinaire des pêchers se réactive significativement. C’est aussi la période où nous procédons aux premiers apports de fertilisants (mars, avril). Or ces adventices dont les racines sont plus en surface peuvent capter à...

La maîtrise de l’enherbement des cultures est un enjeu majeur pour la réussite technique et économique en productions fruitières biologiques.

Le travail du sol est l’un des moyens pour limiter l’impact des herbes indésirables sur les cultures.

Dans les conditions très infestées on peut avoir besoin de multiplier les passages...

Les herbicides sont les principales molécules pesticides retrouvées dans les eaux de surface et souterraines.

L’étude a été menée pendant 3 ans sur six sites d’expérimentation où plusieurs méthodes ont été testées : enherbement semé ou naturel, mulch (paille, compost, BRF), méthode sandwich, bâche au sol et travail mécanique.

Pour de nombreux experts, le travail du sol répété a de nombreux effets néfastes. En multipliant les passages d’engins, on pro-voque de sérieux problèmes de tassement des sols et on observe une dégradation de leur structure. Un travail excessif, en introduisant de grosses quantités d’oxygène va stimuler les mi-cro organismes qui...

Le désherbage sur le rang est nécessaire dans les vergers, il permet de limiter la concurrence racinaire des adventices et de diminuer la pression de certains ravageurs (campagnol).

Motivation et objectifs :

Les diagnostics effectués sur différents bassins versants viticoles ont abouti au constat d’un transfert de certaines substances herbicides vers les eaux superficielles. Dans certains cas, les eaux souterraines sont également concernées. Des actions doivent donc être entreprises pour réduire ces...

Depuis 1996, plusieurs essais sur des années et sur différentes variétés (Franquette, Lara, Fernor, Mayette, Parisienne), ont permis de comparer quatre types d’alternatives au désherbage chimique : travail mécanique, enherbement du rang, mulch, paillage synthétique.

Demi-journée de démonstration des techniques pouvant servir d’alternative au désherbage chimique avait pour vocation de montrer une partie des solutions envisageables pour remplacer le désherbage chimique des vergers.