Agri Ressources, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Entretien du rang, des alternatives au désherbage chimique

Entretien du rang, des alternatives au désherbage chimique

Flux RSSImprimer la page

Depuis 1996, plusieurs essais sur des années et sur différentes variétés (Franquette, Lara, Fernor, Mayette, Parisienne), ont permis de comparer quatre types d’alternatives au désherbage chimique : travail mécanique, enherbement du rang, mulch, paillage synthétique.

Pourquoi chercher des alternatives au désherbage chimique ?
PRESSION SOCIALE ET INSTITUTIONNELLE :

  • Impact environnemental : glyphosate et AMPA (son principal produit de dégradation) sont les principaux pesticides les + détectés dans les cours d’eau de France métropolitaine. Glyphosate toxique pour la vie aquatique et l’environnement en général.
  • Impact sur la santé humaine supposé dans nos conditions d’utilisation
  • Homologation menacée à moyen terme : débat au niveau européen (Commission Européenne : renouvellement pour 10 ans au lieu de 15 habituellement). Or le glyphosate est la seule molécule indispensable actuellement pour le désherbage chimique du rang. L’arrêt de son homologation mènerait à une impasse technique pour les nuciculteurs en agri conventionnelle. Le désherbage chimique a aussi un impact sur la qualité du sol : physique (érosion, tassement, ruissellement) et biologique (vie du sol)