Agri Ressources, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > PAUS'ELEVAGE > Travailler autrement > Des expériences individuelles ou collectives pour valoriser les ressources du territoire

Des expériences individuelles ou collectives pour valoriser les ressources du territoire

Flux RSSImprimer la page

Pour faire face aux évolutions en cours (changement climatique, évolutions des attentes des consommateurs et des citoyens..... ), des agriculteurs d'Auvergne-Rhône-Alpes et d'ailleurs ont développé des stratégies d'adaptation dans leur exploitation, seuls ou avec d'autres. Ils se sont appuyés sur les ressources de leur ferme, de leur environnement  (atouts ou contraintes) en prenant en compte les autres acteurs de leur territoire.

Optimiser les ressources propres de mon exploitation

En partant d'une analyse globale de leur exploitation, ils ont cherché à en valoriser des ressources inexploitées.

A  voir avec le témoignage de Nicolas Merle qui a développé une unité de méthanisation dans la Loire et celui de 4 exploitations en Isère

Pour utiliser une ressource partagée avec d'autres utilisateurs : la concertation 

A voir la vidéo ci-dessous ou comment par la concertation entre éleveurs d'un même massif  mais aussi avec des partenaires d'autres secteurs activités, il est possible de trouver des solutions !

S'appuyer sur la force du collectif pour mutualiser les ressources  

Dans les forces d'un terriroire, la capacité des agriculteurs à travailler en collectif est un atout : pour acheter ensemble des consommables, investir ensemble dans matériel, à conduire des chantiers ensemble, mettre en œuvre de nouveaux projets.

  • et celui de Christian Laffay, éleveur laitier dans le Rhône.
Trouver son équilibre  pour mettre en place un système  le plus cohérent possible visant :
  • l'équilibre sol animal sur l'exploitation, au sein d'un territoire
  • l'équilibre vie profesionnelle et vie personnelle 
S'adapter à son territoire, en tirer partie,

Même si au départ l'environnement de l'exploitation est perçu comme une contrainte (péri urbain ou très rural), l'objectif est de la faire évoluer en transformant les faiblesses en atouts.