Agri Ressources, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > COUVERTS VEGETAUX > Les bases pour réussir un couvert végétal > Impacts agronomiques et économiques

Impacts agronomiques et économiques

Flux RSSImprimer la page
Les couverts végétaux offrent de nombreux avantages au niveau du sol, de la culture suivante, de la biodiversité et du système d’exploitation. Ils sont difficilement quantifiables mais leurs effets se font ressentir ou s’observent après quelques années d'implantation sur une même parcelle. A l’inverse, ils peuvent présenter des risques pour la culture suivante comme favoriser des ravageurs (limaces), créer un effet dépressif à la culture suivante ou encore permettre la montée à graines de certaines adventices. Enfin l’implantation d’un couvert a un coût direct (les semences) et indirect (temps de travail, coût d’implantation, etc...). 
Nous aborderons dans cette page, la restitution d’azote à la culture suivante, le coût d’implantation d’un couvert et l’impact sur la biodiversité. Ces points seront étoffés et complétés dans la partie « intérêt agronomique » en s’appuyant sur des retours d’essais. 
 

Les publications