Agri Ressources, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > PAUS'ELEVAGE > Préparer l'avenir > Comprendre les évolutions en cours > Les conséquences du changement du climat sur l'agriculture en AURA > A l'échelle de l'exploitation et des filières

A l'échelle de l'exploitation et des filières

Flux RSSImprimer la page
A l'échelle des exploitations et des filières

Les éleveurs rencontrent de plus en plus de difficultés d’affouragement. Ces difficultés se traduisent très souvent par des  réponses conjoncturelles (achats de fourrages) non tenables à moyen terme.

A consulter : Conséquences  du changement climatique sur la production fourragère 


Ces évolutions  entrainent également des demandes de plus en plus fréquentes de dérogation et de modifications aux cahiers des charges des AOP. En 2019, l’institut de l’origine et de la qualité (INAO) constate ainsi qu'il a reçu 19 demandes provenant d’AOC souhaitant modifier provisoirement leurs cahiers des charges en raison d’aléas climatiques, contre une dizaine les années précédentes. La plupart émanaient de la filière laitière, où la problématique s’amplifie  après des sécheresses consécutives."

A consulter : Changement climatique, les AOC en première ligne, (article d'AGRA)


Il est donc important que des réponses structurelles d’adaptations au changement climatique soient recherchées et mises en place pour éviter une fragilisation généralisée des exploitations et indirectement des filières à l’échelle régionale.