Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Le méteil : une autre source de protéines pour les élevages du Livradois-Forez (Puy de Dôme - 2018)

Le méteil : une autre source de protéines pour les élevages du Livradois-Forez (Puy de Dôme - 2018)

Flux RSSImprimer la page

Les agriculteurs du GIEE Livradois-Forez Protéines ont réalisé plusieurs actions visant à identifier les sources de protéines adaptées à leur contexte pédo-climatique. Retours sur les résultats du suivis de 2 mélanges méteils implantés à deux altitudes différentes.

Courant 2017, les agriculteurs du GIEE ont réalisé plusieurs actions visant à identifier les sources de protéines adaptées à leur contexte pédo-climatique :

  • Visite auprès d’agriculteurs cultivant des protéagineux au printemps 2017,
  • Formation VIVEA « Gagner en autonomie protéique pour améliorer la rentabilité de son exploitation » à l’automne 2017.

Ainsi, il est apparu que, dans leur contexte pédo-climatique, la culture de méteils (mélanges de céréales + protéagineux récoltés en fourrages ou en grain) et de légumineuses (luzerne ou trèfle violet) constituaient les sources de protéines les mieux adaptées pour leur situation. Parmi les cultures de protéagineux en pur, seuls le pois et éventuellement le lupin peuvent être des cultures à envisager.
Partant de ce constat, il a été décidé fin 2017 de suivre plusieurs parcelles de méteils mises en place chez 2 agriculteurs membres du GIEE.