Agri Ressources, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Publications > Toutes les publications > Fiche technique méteils protéiques

Fiche technique méteils protéiques

Flux RSSImprimer la page

Retour sur l’expérimentation menée au cours du printemps 2017 par la Chambre d’agriculture et Loire Conseil Elevage, dans le cadre d’une étude du PEP Bovin Lait (Pole Expérimentation et Progrès Rhône Alpes).

Avec 3 visites organisées en avril 2017 sur le département, le temps d’une demi-journée, ce sont près d’une soixantaine d’exploitants qui se sont retrouvés sur les plateformes d’essais pour découvrir 5 types de méteils protéiques différents. Les méteils protéiques permettraient de garantir des valeurs alimentaires que les méteils traditionnels, même ensilés précocement, ne peuvent atteindre.

Objectif de l’étude : Les méteils protéiques ont pour objectif de produire un fourrage à plus de 15 % de MAT pour un rendement de près de 4 tonnes de matière sèche par hectare.
Cette culture doit s’intercaler comme dérobée hivernale entre deux maïs.

Dans la Loire, les méteils protéiques sont des solutions intéressantes entre deux maïs, mais l’absence de références sur la valorisation zootechnique doit limiter pour l’instant leur place dans les assolements.

Pour être valable économiquement, les méteils doivent être très riches en MAT. Une attention toute particulière doit être portée à ce point.