Vous êtes ici : Accueil > Publications

Les Fiches FERTISOLS

Flux RSSImprimer la page

Toutes les fiches sur la fertilisation des sols

La pédogénèse, formation du sol, fait intervenir différents facteurs (roche mère, climat, topographie, végétation…) qui vont influencer de manière importante les caractéristiques de sols.

 

Observer et qualifier la structure de son sol est nécessaire pour raisonner le travail du sol.

 

Le sol est beaucoup plus que la surface sur laquelle nous évoluons : c’est un volume aux dimensions plus grandes que la couche de terre travaillée par le jardinier ou l’agriculteur.

 

Les couverts sont fréquemment mis en avant pour leurs contributions bénéfiques à la fertilité des sols qu’elle soit physique,

chimique ou biologique.

Une plante bio-indicatrice est une plante facilement reconnaissable qui, en poussant spontanément à un endroit, donne des

indications sur les propriétés du sol où elle pousse.

De nombreux indicateurs de la vie dans le sol existent mais il est parfois difficile de faire son choix. En effet, différents niveaux de réalisations, de mises en oeuvre et d’interprétations sont possibles. Dans cette fiche, nous citerons et écrirons succinctement les principaux indicateurs de vie dans le sol.

 

Les sols hébergent un quart de la biodiversité de notre planète et constituent l’un des écosystèmes les plus complexes de la nature.

 

L’érosion hydrique est une cause majeure de dégradation des sols dans le monde.

 

Une fois le diagnostic sur la structure de son sol réalisé via les différents outils mis à disposition. Il reste à savoir comment faire pour maintenir un état structurel correct ou comment l’améliorer lorsqu’il y a un problème de tassement.